Avant de partir




Envie de dépaysement? Besoin de soleil ? Rejoignez-nous !








Voyager en Afrique se prévoit. Il vous faudra :

         *Avoir un passeport en cours de validité

       *Obtenir un visa

       *Se vacciner contre la fièvre jaune

         *Acheter le billet d’avion




A propos du plan de vaccination :


·    La fièvre jaune est obligatoire, et valable 10 ans (peut-être bientôt à vie selon certaines études). Arrivée à l’aéroport, on vérifie votre petit carnet jaune. Et si vous n’êtes pas vaccinés, direction une petite salle pour vous faire la piqure…

·    En France, ce vaccin ne se fait uniquement dans des centres agrées. A Paris, au centre de vaccination Air France, c’est avec ou sans rendez-vous. Sans, comptez 2h30/3h d’attente (prenez votre ticket, et en attendant, allez manger un peu plus loin, dans un petit resto grec, une merveille !). A Amiens, uniquement avec rdv, 2 mois pour une date. Il existe d’autres centres à travers la France.

·    On vous conseille fortement d’être à jour du DTP et BCG.


Pour notre part, nous avons reçus : 
*Rubéole, rougeole, oreillons : parce que même en France, ces vaccins ont un intérêt.

·    *Hépatite A, typhoïde : nous, « les jeunes » ne sommes pas immunisés contre ces maladies,  très fréquentes en Afrique.

      *Hépatite B (min. 2 injections) : en cas d’hospitalisation, mieux vaut l’avoir.

·    *Méningite ACY W135 : en cas d’excursion dans le nord du pays. Il y a eu des épidémies récemment.

Faites-vous conseiller par un médecin qui connait l’Afrique et en fonction de votre état de santé.

Il existe également le vaccin contre la rage. Sachez qu’il ne fait que gagner du temps. Il faudra se rendre, dans tous les cas, dans un centre antirabique.



Et tout ça, vous a rendu malade ?

Non. Un peu fatigué, mal au bras, coup de chaud à la rigueur. Mais plus on est détendu, mieux ça se passe !

Celui qui me pose personnellement le plus de problème, c’est le BCG (plaie qui suinte pendant plusieurs mois, pas top dans un pays chaud et humide!) 



Au centre de vaccination, ils peuvent vous injecter jusqu’à 7 vaccins le même jour. (!)

Sachez que la typhoïde n’est disponible que dans ces centres agréés Fièvre Jaune. Et le BCG très difficile à trouver !



En bref, pour un court séjour, on vous conseille d’avoir l’hépatite A et la typhoïde en plus du DTP, BCG.



Où obtenir son visa ?



Au consulat à Paris, ou dans des consulats honoraires (comme à Lille par exemple). Plusieurs visas possibles à des tarifs différents. N’écoutez pas ceux qui vous diront que l’on peut avoir un visa à l’arrivée. A moins que dans vos amis / famille, vous ayez les bonnes relations. Autrement, vous risquez l’aller-retour dans la même journée…





Par quels moyens venir :


Même si certains ont traversé l’Afrique en camion, prenez l’avion ce sera plus simple !

Air France (direct), Brussels Airlines (escales), Royal Air Maroc (escales) partent chaque semaine depuis Paris Roissy CDG. La politique bagage est de 2x23kg.

Chez Air France, il est possible d’avoir un bagage de 26kg et un autre de 20kg par exemple (poids maximum par bagage sur toutes les compagnies : 32kg). Insistez au comptoir, tous les agents d’escale ne sont pas encore au courant…

Attention au bagage à main strictement contrôlé : 12kg pour l’ensemble de 2 pièces (un trolley [55x35x25cm] + un sac à main ou un ordi)

Toujours chez AF, le premier prix est à 669€, classe éco, bagages & repas compris, modifiable, non remboursable.

Autre règle, plastifiés et cadenassés vos bagages. Hé oui, vous arrivez en Afrique !



Que faut-il apporter ?


Le code de tenue vestimentaire : évitez le trop court. Si les décolletés ne posent pas de problème, les shorts et les jupes au dessus du genou attirent les regards.

Des sandales mais aussi des chaussures fermées avec chaussettes longues. Pour les chemins de sable pas toujours clean. Et pour les moustiques !

Vos tenues de couleurs sont les bienvenues ! Évitez le noir, sauf si vous voulez attirez les insectes et vous transformez en yéti qui fond…



Ah oui parlons bébêtes ! Oui, il y a des moustiques … mais moins que dans le sud de la France !

Protection indispensable avec du spray une heure avant le coucher et le lever du soleil. C’est là que le moustique du palu attaque. Le répulsif le plus efficace est l’insect écran. Prévoir aussi le répulsif pour vêtements. Et oubliez votre côté bio… la citronnelle et la lavande, gardez ça pour nos moustiques français Si votre hôtel est climatisé, pas besoin de moustiquaire imprégné. Nous en avons une dans la chambre, puisque nous subissons (oui subir !) des coupures de courant.

Votre médecin vous prescrira sûrement un traitement oral préventif anti-palu. Si c’est du Malarone, n’en achetez pas, nous avons le stock pour vous !

Ici, le palu doit être craint. Toute fièvre est un palu d’office. Exigez une prise de sang et un traitement en attendant le résultat. Même un mois après votre retour, filez chez le docteur et je le redis EXIGEZ la prise de sang.



Prévoyez une trousse à pharmacie de base (smecta, tiorfan, doliprane, bétadine, thermomètre, spasfon...)


Qu’on soit d’accord,  ce n’est pas quand les portes de l’avion s’ouvrent, que l’on va attraper toutes les maladies!


Si vous avez un reflex, prenez-le. Je regrette qu'il soit resté à la maison par peur de l'humidité. L'idéal est d'avoir un appareil compact également pour des photos "volées".

Achetez des biscuits, des produits toilettes ... Tout est plus cher ici car majoritairement importé. Exception pour certains produits comme les cigarettes, fruits&légumes locaux, poissons&viandes locaux, carburant...



L’hébergement ? 

 Dites-le nous quand vous souhaitez venir, nous irons visitez les hôtels ou les chambres d’hôtes.



On vous sent un peu découragé à la fin de cette page. Mais croyez-nous, vous vivrez une expérience inoubliable et riche en émotions !

Contrairement à ce que l’on peut penser, le pays est plutôt sûr. On ne ressent pas l’insécurité. Bien sûr, comme en France, on adopte une conduite de prudence.




Et si vous vous décidiez à visiter l’Afrique noire plus tard, soit vous êtes un vrai routard et inch Allah. Soit, un simple touriste. Dans ce cas, constituez-vous un carnet d’adresse solide dans le pays. Car peu d’informations sur internet, pas de GPS, pas de panneau… Hé oui, sinon ce ne serait plus l’Afrique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise