12 novembre 2013

Petites histoires vécues ou entendues

Rayon Vin

S'il n'y a aucune vigne ici, car le sol ne s'y prête pas, l'Afrique n'en demeure pas moins une grande consommatrice de vin. Les producteurs (français entre autres) l'ont bien compris et élaborent des vins qui répondent aux goûts de la nouvelle élite. 

Et en Afrique, les contrôles sanitaires existent aussi (!). Certains agents n'ont jamais dû consommé le sang du Christ car, lorsqu'ils ont vu des bouteilles datant de plusieurs années, les responsables du magasin ont été convoqués. Effectivement, les vins étaient "gâtés" en langage franco-africain. Ou périmés en français de chez nous... A la vôtre!


A la Caisse d'Erevan

Chaque addition et soustraction relèvent de l'exploit. Moi qui suis de raisonnement littéraire, j'arrive pourtant à calculer plus vite qu'eux combien ils doivent me rendre de monnaie. De plus, nombreuses sont les fois où le compte n'y est pas. A un point surprenant d'ailleurs...

La caissière devait me rendre 1250 francs. Elle donne un billet de 1000, une pièce de 200 et me dit qu'il lui manque les 50. S'installe un délai de réflexion où elle m'invite à patienter. Je jette un petit coup d’œil dans sa caisse pour comprendre qu'elle a des pièces de 10 et de 25, mais que sa façon de penser lui empêche de trouver des solutions. Je lui ai donc gentiment proposé qu'elle me donne deux pièces de 25. Et croyez-le, elle m'a remercié d'avoir accepté ces deux pièces!



En Voiture Simone

Je pars, sans Simon, avec le chauffeur. Ce dernier s'installe au volant, et finalement redescend. Prend une bouteille qu'il remplit d'eau. Dans ma petite tête, je me dis "il m'emmène faire les courses, sait qu'avec les femmes, c'est long, et prend de l'eau pour se rafraîchir en m'attendant". Sauf qu'il ouvre le capot. Retourne rechercher une deuxième bouteille d'eau qu'il verse je ne sais où dans le moteur. Là je me dis "ce doit être pour remplacer le produit lave-glace". A la troisième bouteille, j'en viens à déduire deux hypothèses:
- il sabote la voiture pour ne pas travailler,
- l'eau fait office de liquide de refroidissement.

La voiture a démarré, et j'ai vraiment réalisé qu'en Afrique tout est possible, avec les moyens du bord.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise